Mettre ce site en Favori   --   Imprimer cette page  --   Écrire   --   Aide

  Le collège et l'école Saint Joseph : l'historique.
-Situation géographique : le collège 14 place du 14 juillet. Les bureaux étaient, avant la création du collège, "l'hôtel du champ de foire" (la place était donc le champ de foire). Juste à coté du collège (plus précisément derrière), se situait l'école primaire Saint-Joseph (22 rue des Bournais).

-À consulter aussi : le document réalisé en 1965 / 1966 par le Frère daniel claquin.

-"En 1941, les nombreux anciens du pensionnat de Saint-Laurent de la région de Saint-Varent, au nord des Deux-Sèvres, construisent une école libre et la confient à leurs anciens maîtres : les familles des environs veulent en bénéficier et logent leurs enfants dans le bourg. En 1946, un immeuble est libre, le curé l'achète; ainsi naît le pensionnat dont les effectifs iront croissant : ils passeront de 36 au début à 86 en 1964. Cet essor portera ombrage au pensionnat écclésiastique de Thouars à 10 kilomètres. Les objectifs n'étaient pourtant pas les mêmes : dans un cas, un établissement secondaire, et à Saint-Joseph, des cours primaires et complémentaires." (frère Louis BAUVINEAU, historien - ouvrage "Histoire des Frères de Saint-Gabriel", Rome 1994, page 260).

  Des dates importantes.
-14 avril 1941 : en proclamant les nouvelles obédiences des Frères Directeurs, le frère Supérieur Général de la Congrégation des Frères de Saint Gabriel annonce l’ouverture de l’école privée de SAINT VARENT, école fondée par le Chanoine NAUDIN, curé de SAINT VARENT.

-25 avril 1941 : Monsieur l’abbé NAUDIN reçoit les frères Maxime (Louis DELAUNAY) et Pierre Marcel (Narcisse BERNARD) pour leur confier la direction de son école.

-1er octobre 1941 : ouverture de l’école qui comprend deux classes. Un professeur civil est nommé.

-12 décembre 1943 : création de l’A.P.E.L. (Association des Parents d'élèves de l'École Libre).

-3 octobre 1946 : ouverture du pensionnat. L’école s’appelle Collège Saint Joseph. Les internes viennent de THOUARS, AIRVAULT, OIRON, PRESSIGNY, TESSONNIÈRE, BOUSSAIS, LA CHAPELLE GAUDIN et PIERREFITTE.

-Septembre 1951 : internes originaires de la Vienne et de l’Indre et Loire.

-Septembre 1953 : internes originaires du Maine et Loire.

-Septembre 1956 : organisation du premier ramassage scolaire par la municipalité de SAINT-VARENT.

-23 septembre 1963 : ouverture d’une classe de sixième. Création du cours complémentaire.

-1965 : constitution d’un comité de gestion (OGEC).

-1966 : inauguration officielle du « grand bâtiment ».

-1967 : le cours complémentaire accueille huit filles externes en sixième. Début de la mixité.

-1968 : ouverture des classes de transition.

-1975 : l’internat, jusque là réservé aux garçons accueille désormais des filles qui sont logées dans les locaux de l’Espoir, ancien centre d’études féminines rurales.

-1981 : à la suite de la baisse importante des effectifs, l’internat est contraint de fermer. La Congrégation des frères de Saint Gabriel réorganise ses communautés et les frères quittent SAINT-VARENT. Le collège passe sous la tutelle du CODIEC (Enseignement Catholique du diocèse de Poitiers). La direction sera désormais assurée par des laïcs.

-30 juin 2001 : fermeture du collège Saint Joseph. Les archives du collège sont au collège Saint Charles à Thouars. Les bâtiments ont été rachetés par la commune de Saint-Varent; ils accueillent désormais le centre socio-culturel du Saint Varentais (centre Léonard de Vinci).

-Fin juin 2004 ? : fermeture de l'école maternelle et primaire. Cet espace est désormais consacré aux activités enfants et jeunes du centre socio-culturel.

L'enrichissement de ce contenu est réalisé sur une base coopérative :

vous possédez une information pour enrichir ce site, envoyez-la. Merci d'avance.

WebDesign © 2007 / 2011 par Saint Joseph Saint-Varent et Freegaia.com